Originalité et finalité du Master
Les enseignements distillés au sein du Master 2 Droit pénal et sciences pénales par les meilleurs experts de la matière, visent à faire des étudiants du Master des spécialistes du droit pénal et de la procédure pénale.
Les pénalistes occupent dans notre société une place de plus en plus importante, liée tant à la prévention du risque pénal qu’à la gestion du contentieux répressif. Ils sont appelés, non seulement à restituer le droit, mais encore à le créer, avec tous les prolongements nécessaires à une évolution solide et maîtrisée des mécanismes, des évolutions et des implications pénales. Le Master 2 Droit pénal et sciences pénales n’a d’autre ambition que de leur offrir les capacités et les instruments leur permettant de se situer au carrefour du licite et de l’illicite, et d’être ainsi les acteurs d’une régulation sociale devenue de plus en plus complexe tant sur le plan national que d’un point de vue européen et international.
Les étudiants sélectionnés sont en conséquence formés à tous les types d’exercices auxquels un pénaliste professionnel est susceptible d’être confronté : rédiger des consultations, présenter des stratégies de poursuites ou de défense, concevoir et mettre en forme des conclusions, maîtriser les différents recours, constituer des banques de données… Autant de champs couverts par un niveau d’exigence à la hauteur des attentes de celles et de ceux qui font le choix de le suivre, et qui contribuent à faire du Master une véritable École de pensée, avec des liens très forts entre ses membres.
Les grandes disciplines abordées d’une façon académique dans les années précédentes sont cette fois étudiées plus en profondeur, avec un angle d’approche fondamentalement différent, porté sur le débat et la réflexion critique.
Sans assise solide et cohérente, sans la notion approfondie de la légistique, aucune pratique du droit pénal ne peut être efficace.
L’objet du diplôme est donc moins l’acquisition de connaissances, censées être acquises et opérationnelles à l’entrée du Master 2, que la discussion et la remise en cause des concepts du droit pénal, en prenant en compte les grandes controverses qui émaillent et sous-tendent la matière.
Des questions particulières sont soulevées, fouillées et relues au travers du prisme de l’actualité, de l’évolution historique ou des méthodes de recherche employées dans les autres disciplines (histoire, criminologie, philosophie, sociologie criminelle). Les réformes législatives à l’œuvre, les querelles doctrinales et les mutations de la jurisprudence, ainsi que leurs implications pratiques dans le procès pénal, sont analysées dans le détail.
Parce qu’il stimule en permanence la curiosité et l’esprit critique de ses étudiants, le Master 2 Droit pénal et sciences pénales demande un goût certain pour la recherche personnelle et requiert de sérieuses qualités de raisonnement et d’analyse. Les connaissances des années précédentes sont considérées comme établies et doivent être mobilisées au soutien du projet de recherche (le mémoire) autour duquel toute l’année est construire.
Une quantité significative de travail personnel est attendue. Il y a du temps libre, fait pour étudier et approfondir, notamment par le biais de documents de recherche donnés par les professeurs, mais aussi par des lectures et des initiatives personnelles, les grandes problématiques de l’année.
Pour en savoir plus : la page du diplôme sur le site de l’université
L’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Le Master 2 Droit pénal et sciences pénales est rattaché à l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, le plus ancien laboratoire de droit pénal et de criminologie en France. Créé à l’aube du XXe siècle, l’Institut de criminologie de Paris représente la section scientifique nationale française du Messine-Intercenter, consultant auprès des Nations Unies et du Conseil de l’Europe.
Les travaux de l’Institut de criminologie de Paris portent notamment sur les thèmes suivants :
- récidives et peines planchers
- milieu carcéral et droit de détenus
- peines et thérapies des détenus
- responsabilité pénale et éthique médicale
- victimologie