Conditions d’admission
- 1ère voie d’accès
Ce master est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 1 juridique (la spécialisation du Master est indifférente).
Entre 20 et 25 étudiants composent chaque promotion.
La sélection se fait sur dossier. Les Directeurs du Master s’intéressent aux résultats obtenus depuis la première année (sans forcément donner une place privilégiée aux notes de droit pénal), à l’obtention de mentions, à l’absence de redoublement, et à la régularité et la pertinence du parcours de manière générale.
Des notions solides en droit pénal général et en procédure pénale sont recommandées, tout comme il est conseillé d’avoir suivi en licence ou en Master 1 les cours de droits et libertés fondamentaux, de droit pénal spécial et de droit des peines.
Une formation en complément des études juridiques (histoire, philosophie, science politique…) est appréciée.
Les engagements associatifs ou autres, la qualité des stages effectués, et plus généralement les parcours atypiques (second Master 2, année de césure…) sont toujours un plus pour autant que la cohérence du chemin de formation et l’intérêt pour la matière soient justifiés. Avoir effectué un semestre ou une année à l’étranger (Erasmus, LLM) n’est pas handicapant.
Les Directeurs du Master ne s’attachent pas aux lettres de recommandation.
La lettre de motivation, en revanche, est importante. Elle doit mettre en exergue la cohérence du parcours et la pertinence du projet professionnel envisagé.
Les candidatures se font en ligne, sur le site Internet de l’université (www.u-paris2.fr), à compter du mois de mai. Les résultats d’admission sont publiés en juillet.
- 2ème voie d’accès
Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil scientifique de l’université.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité de la formation reçue et au niveau des résultats obtenus.
L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l’étudiant.