Le mot des Directeurs
« Le Master 2 Droit pénal et sciences pénales de l’Université Paris II Panthéon-Assas vise à permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances grâce à une vision non plus éclatée, mais globale de la matière pénale, afin qu’ils parviennent à la maitriser dans toutes ses tendances et tous ses aspects, y compris dans ses rapports avec les autres disciplines juridiques.
Ce Master 2 n’est donc pas conçu comme une cinquième année de formation, inscrite dans la suite de celles qui l’ont précédée, mais comme un enseignement en rupture avec la licence et le Master 1. Il s’agit de former les étudiants à la recherche et par la recherche, en les invitant à rompre avec le comportement passif qui leur fut demandé jusqu’alors (engranger des connaissances, répondre à des questions, réciter), pour prendre en charge leur propre éveil intellectuel, à partir d’un important travail personnel de réflexion et de maturation qui doit leur permettre de faire la synthèse de leurs acquis. Bref, la parole leur est donnée, dans un dialogue continu avec les professeurs et maitres de conférences qui les encadrent.
Les étudiants ont par conséquent à parfaire leur culture juridique par des lectures abondantes et variées, afin de se confronter, sur un même sujet, à des pensées doctrinales différentes pour apprendre à douter : à une question, il est toujours plusieurs réponses pertinentes, parmi lesquelles certaines sont éventuellement préférables, pour telle ou telle raison, mais aucune n’est fausse.
Quelle que soit la profession à laquelle il se destine, l’étudiant aura en effet à savoir où trouver l’information et comment la traiter : un juriste, selon un mot célèbre, est « une bibliothèque et une méthode ». »
Philippe Conte, directeur de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, co-directeur du Master 2 Droit pénal et sciences pénales
« Fort de l’héritage prestigieux des directions successives des professeurs Jean-Claude Soyer, André Decocq et Yves Mayaud, le Master 2 Droit pénal et sciences pénales compte parmi les plus prisés de l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Composé d’une équipe pédagogique de haut niveau, le Master 2 Droit pénal et sciences pénales entend faire acquérir aux étudiants sélectionnés une excellente connaissance des notions et mécanismes fondamentaux du droit pénal, dans une approche transversale par delà les matières générales et spécialisées qui y sont dispensées. Ces matières ne sont pas en effet enseignées d’une façon compartimentée pour être sans cesse reliées les unes aux autres afin de faire ressortir la profonde unité de la matière pénale, nonobstant ses divisions et ses contrariétés. Cette unité s’observe notamment dans les techniques du droit pénal dont la maitrise approfondie par les étudiants sélectionnés constitue l’un des objectifs du Master. Il s’agit ainsi de former des spécialistes capables de traiter à haut niveau de technicité de l’ensemble des questions qu’ils auront à connaitre dans leur exercice professionnel futur.
Un autre objectif vise dans la communication du goût du droit pénal dans sa dimension théorique par la place dévolue à la philosophie et à l’histoire du droit pénal ainsi qu’à la criminologie, lesquels ne sont pas seulement l’objet d’enseignements appropriés mais sont également pris en compte dans les matières strictement juridiques. Ce faisant, les étudiants aspirant à continuer dans la recherche ont une formation solide, théorique et technique, correspondant pleinement à leur projet. »
Didier Rebut, co-directeur du Master 2 Droit pénal et sciences pénales